banner
Webisode Resource
ENG
FR
  CONTACT  
Rice Road    
Prague 17 eme  
Synopsis  

La Peste Noir, la guerre contre les Turques et les indispensables boucs-émissaires dans une Prague où les Communautés sont separées par des murs.

 
   
Water Pollution  
Les Boucs emissaires  

Synopsis

     
Accusés d'espionage au profit des Turcs, de profanner l'ostie sacrée et surtout de récolter le sang des nouveaux-nés chrétiens, les juifs servaient de boucs émissaires aux "Bras de Cuir"
 

Le Golem en dessin animé a été réalisé par Gyora GAL GLUPCZYNSKI comme travail de fin d'étude à l'Ecole Nationale des Arts Visuels (La Cambre - Bruxelles) en 1983. Produit sur  support 16 mm, ce dessin animé sera entièrement reconstruit en version numérique. Les objectifs visés par cette nouvelle version concernent le traitement de l'image, le scénario et la bande son.

Une section de ce site, présente des exemples du traitement numérique des scènes du film de 1983. Cette section, sorte de Making Of - s'enrichira de nouvelles scènes tout au long de la production.

 

     
Un Empreur
   
Un Empereur sans pouvoir
 
 

Le Trone

 
L'Empereur Rudolph II acceptait les conseils les plus incensés de "Tete de Lune " son homme de confiance. Ce dernier avait l'habitude de répéter " Avec un peuple sans bucher, je ne donne pas cher de votre courronne"  
   
Rabi & Golem  
Rabi & Golem  

 

 
 

La légende du Golem de Prague est devenue presque aussi célèbre que celle de Faust née dans la même ville. Mais ce qui caractérise la légende du Gollem c'est la profondeur des variantes  qu'ont imaginé les écrivains et les artistes en particulier depuis la fin du XIX. Que ce soit en littérature avec le premier roman de la littérature fantastique de l'Autrichien Gustave Meyrink, ou au cinéma dans des oeuvres comme celles de Paul Wegener, de Duvivier ou du cinéaste tchèque Martin Fric (1951). Le Golem a aussi fait son chemin dans la  bande dessinée, au théâtre et en musique. Quelques expositions internationales lui ont été consacrées confirmant la force de cette légende et sa contribution au patrimoine culturel européen. Cette force, la légende pragoise la tient en partie à ses différents niveaux de lecture. Le Golem est un sujet profane et un sujet religieux. Il aborde la place de la minorité (les juifs du ghetto) dans une  société confrontée à ses peurs. Il anticipe sur des questions scientifiques (la création d'un humanoïde) et offre autant de niveaux d'interprétation dans les domaines mystiques (le Golem aurait été inspiré au  rabi Loew par une lecture du Livre de La Création).

Etudiants et chercheurs sont invités à contribuer au developpement d'un inventaire des différentes interprétations et des représentations du Golem. Cet inventaire sera accessible depuis ce site.

Le dessin animé

 

Ateliers, formations

 

La production de la version numérique du Golem en dessin animé sera l'occasion pour certain de s'initier aux techniques de production numérique. Des ateliers permettront aux étudiants et aux professionnels de se familiariser avec les étapes et les outils nécessaire pour réutiliser le contenu de support analogique dans des applications numériques.
Parmi les sujets abordés : capture d’images transférées sur DVD, outils de  modelisation de dessins 2D, l'integration des éléments pour la création de contenus interactifs et pour la diffusion sur le net. L'appel aux inscriptions pour ces ateliers sera lancé au début de l'année 2008. Vous pouvez vous inscrire dès à présent pour obtenir le formulaire d'inscription par mél.

 

 

.
Le Livre      

C'est dans le Livre de la Création que le Rabin Loew trouvera les réponses aux questions pressantes de la securité des gens du ghetto. C'est aussi grace au pouvoir de la première lettre de l'alphabet hébraique qui, placée sur le front de la créature l'animera ou l'arretera. Devant ie mot de deux lettres (MT) Met (Mort) le Alef change le sens de ce mot en (EMT) Emet (Verité)

 

   

Illustration and web desig Gyora Gal Glupczynsk 2007

 
EMT-MT-EMT
 
MT- EMT- MT